vendredi 22 novembre 2013

GTD Reboot PT 1

La semaine dernière, j'ai relu le bouquin Getting Things Done (GTD) de David Allen ; enfin, je ne vais pas vous mentir, je l'ai lu en Français… Il s'agit d'un bouquin de d'organisation life hacking assez connu orienté cadre sup. La grande classe. Dans ce livre Allen propose une méthode pour gagner en productivité sans stress. L'édition française est d'ailleurs sous-titrée l'art de l'efficacité sans le stress. Tout un programme…

Dans ce premier article, je vais décrire succintement en quoi consiste cette méthode. Je détaillerai la façon dont la mets personnellement en œuvre dans mon quotidien dans une prochaine note. Je terminerai par une synthèse. Comme ça, ça fera des articles pas trop longs et un peu de teasing de bon aloi.

C'est quoi GTD ?

La méthode GTD propose d'organiser ses projets sous forme de listes d'actions. Ces actions sont stockées dans un système et sont revues régulièrement dans le but d'être toutes effectuées.

Cela signifie que l'ensemble des choses que nous avons à faire doit être collecté, trié et organisé de façon à ce que nous sachions toujours quelle va être notre prochaine action.

Les objectifs du GTD sont :

  • De nous aider à extraire de l'information qui nous arrive des actions concrètes et unitaires que nous pouvons réaliser dès que possible.
  • D'introduire une routine dans la façon dont nous appréhendons les actions que nous avons à mener.
  • De tracer tout ce que nous avons à faire de façon à ne pas avoir à y penser constamment et d'être rassuré sur le fait que nous n'oublions pas de faire quelque chose.

Le processus

Le processus suit les étapes suivantes :

  1. L'information qui nous est destinée arrive dans une boite d'entrée.
  2. La boite d'entrée est vidée périodiquement. Pour chaque élément, nous regardons s'il implique une action ou s'il s'agit d'une information documentaire. S'il s'agit d'un document utile pour maintenant ou plus tard, nous le classons. Sinon, nous le jetons.
  3. Si l'élément implique une action de notre part nous effectuons l'action, la déléguons, planifions sa réalisation dans un agenda ou l'annotons dans une liste des actions suivantes à effectuer dès que possible.

La boite d'entrée, l'agenda et les listes d'actions suivantes sont fréquemment revus pour effectuer les actions qu'ils contiennent et être mis à jour.

Les règles à suivre

Les règles suivantes doivent être suivies :

  • Un élément quittant la boite d'entrée ne peut pas y retourner : nous devons prendre une décision quant à sa destination.
  • Si l'élément implique une action concrète que nous pouvons effectuer en moins de deux minutes, nous effectuons immédiatement l'action.
  • Si un élément implique plusieurs actions, il s'agit d'un projet. Nous le notons dans une liste de projets et nous réfléchissons à la prochaine action à réaliser pour avancer dans ce projet.
  • Nous revoyons la totalité de nos listes au moins une fois par semaine.

Voilà l'idée. J'aborderai la mise en œuvre dans le prochain post. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le GTD, je vous invite à consulter les liens suivant :